Les archives : la lettre d'avril 2000

Chers Ami(e)s,

Une réunion de notre Bureau s'est tenue le mois dernier à la maison de la Lozère à Paris. A cette occasion, nous avons entériné l'adhésion à notre Club de Jean-Baptiste Tuzet (France Inter) et de Jean Montois (AFP). Nous avons également décidé d'appuyer les efforts du Conseil général qui souhaitait organiser un déjeuner de presse à Paris et de répondre à l'appel qui nous avait été lancé par le Comité régional du Tourisme qui s'interrogeait sur de nouvelles manières d'organiser la découverte du Languedoc-Roussillon et du département. Par ailleurs, nous soutenons la parution du livre co-signé Serge Laget et Jean-Paul Mazot consacré à Marceau Crespin (préface Jean-Claude Killy).Enfin, concernant notre prochaine Assemblée générale (été 2000), Gérard Saint-Paul a proposé de mettre sa maison de Saint-Paul-le-Froid à la disposition du Club et de ses invités. Merci Gérard !

Un large débat a été mené à propos de notre Prix Claude Erignac. A l'initiative d'Antoine Rufenacht, député-maire du Havre et ami de longue date de la famille Erignac, une Association vient d'être créée. A l'initiative de Madame Erignac et de ses enfants, Le Club de la Presse Lozèrien a été convié à la réunion fondatrice de cette Association qui s'est tenue au Sénat. Son but : servir la mémoire du Préfet et, entre autres, récompenser un individu ou une institution pour la noblesse de son service envers l'Etat. Etant donnée la qualité de l'assistance(plusieurs anciens ministres, des députés et sénateurs, des magistrats, des hommes d'affaires, des hauts fonctionnaires, etc.) cette Association disposera de moyens importants. Nous contribuerons à cette initiative qui ne nous paraît absolument pas contradictoire avec le Prix Claude Erignac que le Club de la Presse attribue, rappelons-le, sous la présidence de Madame Erignac et de ses enfants .Le débat reste, bien entendu, ouvert. Par ailleurs, Madame Erignac a souhaité que la Préfecture de Mende soit consultée à propos de notre démarche. Une liste de lauréats possibles à notre Prix doit nous être soumise début mai.

Guy Julien nous a quittés
Il était de nos fidèles. Membre du Club de la Presse Lozèrien depuis sa création, Guy Julien a succombé à une crise cardiaque le 21 janvier. Directeur du Comité régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon, il manquait rarement nos réunions dans le département, pas plus que le plaisir d'une rencontre lorsque ses obligations le conduisaient à Paris. Il y a peu encore, il nous demandait conseil et suggestions pour réactiver les relations entre les rubriques tourisme de la presse nationale et la Lozère, " sa " Lozère qu'il aimait tant et qui l'avait vu naître il y a 59 ans. Guy Julien était père de deux enfants et, depuis peu, le plus heureux des grands-pères. A Madame Julien, à ses enfants, le Club de la Presse Lozèrien a présenté ses plus sincères condoléances.

Gérard Saint-Paul, Parlementaire
Il avait quitté la direction de l'information de RMC l'an passé, nous retrouvons depuis le 17 avril Gérard Saint-Paul au poste de Directeur de l'information de la Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale, présidée par Ivan Levaï et diffusée sur le câble et par satellite. Toutes nos félicitations, Gérard !

PACS
Les premières statistiques nous apprennent que depuis la mise en place du PACS (20 janvier 2000), 6 211 contrats ont été signés en France, essentiellement dans les grandes villes. En Lozère, 4 PACS ont été signés : 3 à Mende et 1 à Marvejols.

Bien vivre en Lozère
L'Express a publié le palmarès du bien vivre en France. La Lozère arrive en 40ème position... Pas terrible, même si notre département recueille quelques jolis classements intermédiaires: 1er pour ce qui concerne la qualité de l'air, 8ème pour la sérénité et 9ème place pour l'authenticité. C'est quand même en Lozère que le taux de chômage est le plus bas de France (5,5%), tout comme le... salaire moyen et la température moyenne (7,6°C).

Police de caractère
Au moment même où l'Express décernait ses lauriers, le ministère de l'Intérieur publiait ses statistiques. Elles révèlent que la Lozère est malheureusement à la première place pour la hausse de la délinquance entre 1998 et 1999 : + 26%. Heureusement, le constat est, paraît-il, peu inquiétant, car les chiffres pris en compte restent très modestes (1 406délits dont 71 cambriolages). Noter que le département n'a connu aucune attaque à main armée et que 51% des affaires ont été élucidées.

Population en hausse
La presse nationale se penche (enfin) sur la Lozère. Libération (14 février) lui a consacré une page pour relever que si notre département chéri reste le moins peuplé de France avec 73 509 habitants, il enregistre une hausse de sa population de 684 personnes, et c'est une première après des années de désertification. Une des causes de ce renouveau semble être la recherche d'une meilleure qualité de vie de la part de citadins qui optent pour le cadre paisible et vivifiant de nos campagnes. Et misent probablement sur la capacité de la Lozère à accueillir les nouvelles technologies et leurs entreprises puisque la localisation perd de son importance à l'heure d'internet.

Jee Bee et les Cyber nanas
Heureux Jean-Baptiste Tuzet qui mène, en maître lozérien, ses émissions sur France Inter aux côtés de Maud et Natacha, les Cyber nanas. La grâce associée au talent. Sachez qu'un simple coup de fil à Jee Bee(01.42.30.46.47) vous permet d'assister à l'enregistrement (Maison de la radio, le mercredi soir) et d'applaudir un show en direct avec les chanteurs ou chanteuses et les musiciens du jour.

Du Gévaudan en capitale
Merci (et bravo) au Midi Libre qui a publié le portrait de plusieurs membres du Club de la Presse Lozérien dans sa rubrique " Du Gévaudan en capitale ". Cette page raconte l'itinéraire de Lozériens qui font briller leur département d'origine et de cœur depuis leur bureau parisien.