Charte du Club de la Presse Lozérien

Le Club de la Presse Lozérien est une association de journalistes professionnels originaires de la Lozère ou ayant des attaches avec elle. Il est entièrement voué à la promotion, à l'intérêt, à l'avenir et au développement du Pays.

Le Club est fondé sur les valeurs du bénévolat, du désintéressement et de la collégialité. En aucun cas, il ne peut servir les ambitions à caractère personnel et partisan. Il revendique une totale indépendance politique et philosophique.

Le Club de la Presse Lozérien est ouvert, pluraliste, et se tient à l'écart de toute pression ou tentative de récupération. Il ne se considère ni comme une amicale, ni comme une agence de communication. Mais il est susceptible de se comporter en acteur de la vie socio-médiatique en organisant des manifestations ou événements, tant en Lozère qu'à Paris.

Le mode de financement du Club de la Presse Lozérien - qui est souverain en toutes circonstances - sera le plus diversifié possible, tablant aussi bien sur le sponsoring que sur l'aide ou le mécénat d'instances représentatives du département ou de la région, si elles le souhaitent et sans autre contrepartie que l'intérêt général de la Lozère.

Son Président et son Bureau sont élus pour un an, de façon à assurer l'alternance des responsabilités à sa tête. Très exceptionnellement, ce mandat peut être renouvelé pour une année supplémentaire seulement.

L'adhésion au Club est fondée sur une cotisation annuelle. Elle peut être élargie à des membres associés - personnes physiques ou collectivités et entreprises - sous réserve d'une adhésion payante renouvelable chaque année.

Enfin, le Club de la Presse Lozérien sera soucieux de rechercher un juste équilibre dans son recrutement entre les professionnels exerçant en Lozère ou dans la région et ceux qui travaillent à Paris, plus largement en France ou à l'étranger.

Chacun des membres du Club s'engage à respecter, et à faire respecter, les principes ainsi définis.