La dernière lettre (août 2000)

Chers Ami(e)s,

Le Club de la Presse Lozèrien a tenu son Assemblée générale annuelle le 5 août 2000 en Margeride, à Saint-Paul-le-Froid.
Merci à Gérard Saint-Paul et à son épouse, Rita, qui ont ouvert leur (belle) maison pour la circonstance, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui, par leur présence, ont témoigné de leur sympathie pour nos activités.
Après avoir rappelé ses objectifs (aider à la promotion de la Lozère, soutenir les initiatives participant au développement du Pays), le bureau du Club a dressé le bilan de son action et présenté les objectifs qu'il se fixe pour l'année.

1) Adhésions
Le Club de la Presse Lozèrien est heureux d'accueillir en son collège des journalistes Jean-Baptise Tuzet (animateur, France Inter), Jean Montois (service des sports, AFP) et Patrick Saint-Paul (grand reporter, service étranger du Figaro), tous trois d'origine lozèrienne.
Par ailleurs, le Club remercie le Midi Libre pour les portraits consacrés à certains de ses membres, publiés cette année. Et se félicite de relations désormais amicales avec nos confrères qui travaillent dans le département. Notre Club leur est, bien entendu, ouvert.
Le Club témoigne enfin de son confraternel soutien aux trois otages de Jolo, Jean Le Garrec, Maryse Burgot et Roland Madura, tous trois de France 2.

2) Internet
Le site du Club de la Presse, membre de l'Anneau, fonctionne. Merci à notre webmaster, Vincent Belot, jamais avare de son temps pour nous installer sur la Toile. Bravo encore à la vitalité de l'Anneau dont nous suivons l'évolution avec attention.

3) Lettre
Ce sera un de nos chantiers de l'année. Elle ne répond pas, dans sa forme actuelle, à notre souhait. Diffusée à plus de 200 Lozèriens, elle doit gagner en agrément et en efficacité.

4) Hommage
Le Club tient à saluer la mémoire de Guy Julien, Président du Comité régional du Tourisme, avec lequel nous étions en contact régulier pour mener à bien des actions communes. Que sa famille et ses proches sachent que Guy reste à nos côtés et que son absence nous est cruelle.
Par ailleurs, le Club salue le Préfet Alain Weil pour son travail en Lozère et souhaite la bienvenue à Louis Fargeas, nouveau Préfet du département.

5) Prix Claude Erignac
Le Club a examiné cinq dossiers. Son choix, unanime, a été soumis à Madame Erignac, présidente de notre jury. Dès que sa décision finale sera prise, nous procéderons à l'attribution du Prix, avant la fin de l'année.
Le Club rappelle que sa démarche n'est en rien contradictoire avec l'initiative conduite par le sénateur-maire Antoine Rufenacht (hommage à Claude Erignac à travers un prix national), à laquelle le Club de la Presse Lozèrien est du reste étroitement associé.

6) Projets 2000-2001
Le Club a décidé de travailler sur un certain nombre de dossiers :
  • Suggérer aux établissements secondaires du département d'oeuvrer à la conservation du savoir lozèrien ;
  • Agir pour que les opérateurs de téléphonie mobile assurent la couverture complète du département ;
  • Oeuvrer pour que les organisme de sécurité (pompiers, hôpitaux) disposent des moyens dont ils ont besoin pour assurer leur mission ;
  • Susciter la création d'un chemin (randonnée, VTT) en Gévaudan, matérialisant l'histoire de la " Bête ".

7) Motion
Le Club de la Presse Lozèrien entre dans sa huitième année d'existence. Ses membres souhaitent saluer le travail effectué par Didier Balez, président-fondateur du Club, et par Jean-Pierre Chanial qui lui a succédé, deux ans durant, à la présidence.

8) Bureau
Conformément à sa Charte qui prévoit le renouvellement annuel de son Bureau, le Club de la Presse Lozèrien a enfin élu ses nouveaux représentants :
Président : Christophe Charles (Europe 1)
Vice-Président : Jean Schmitt (ancien directeur du Point)
Secrétaire générale : Michèle Castanet (journaliste, scénariste indépendante)
Trésorier : Bernard Lebourg (Agence Lebourg)